La ville de Saint-Louis accueillera, les 15 et 16 mai 2025, les Journées de promotion de l’entrepreneuriat, un événement organisé par la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), en partenariat avec l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR Think Tank). Cette édition mettra un accent particulier sur le secteur primaire, moteur potentiel de croissance inclusive et durable.
Placées sous le thème « Interconnecter les acteurs du secteur primaire : entrepreneuriat, innovation et inclusion pour une croissance durable », ces journées ambitionnent de rassembler à la place Baya Ndar (ex place Faidherbe) une diversité d’acteurs clés : entrepreneurs, experts, institutions de financement, structures d’accompagnement, ainsi que de nombreux porteurs de projets, notamment des femmes et des jeunes.
Au programme, panels, ateliers pratiques et expositions permettront d’explorer les nombreux défis et opportunités que recèle le secteur primaire, notamment dans la zone stratégique de la vallée du fleuve Sénégal. Les échanges porteront également sur des thématiques telles que l’entrepreneuriat féminin, les modèles économiques adaptés au contexte local, et les leviers d’innovation pour rendre le secteur plus résilient et inclusif.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de valorisation des ressources locales, de stimulation de la création d’emplois et de promotion d’un entrepreneuriat ancré dans les réalités du territoire.