Une session de formation axée sur l’économie circulaire s’est ouverte ce mardi à Ziguinchor, à l’intention des chefs d’entreprises locales. L’initiative est portée par le Bureau de mise à niveau (BMN), en partenariat avec la Fondation africaine pour le climat (The African Climate Foundation), dans le cadre du “Projet d’animation du centre de production propre du Sénégal”.
L’objectif affiché est clair : renforcer les capacités des entreprises en matière de production durable, tout en assurant le respect des normes environnementales. La directrice générale du BMN, Fatou Dyana, a souligné la volonté de son institution « d’accompagner les entreprises pour qu’elles deviennent plus compétitives, tout en respectant la protection de l’environnement ».
Pour ce faire, la session de formation propose une immersion dans les principes de l’économie circulaire : production éco-responsable, gestion optimisée des ressources, recyclage et valorisation des déchets. Des enjeux devenus incontournables dans un contexte de transition écologique.
Présente à la cérémonie d’ouverture, Fatou Sow, conseillère technique au ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, a salué cette initiative qu’elle juge « d’une importance capitale ». Elle a insisté sur la nécessité de sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques aux exigences d’un développement durable. Selon elle, cette démarche s’inscrit dans la droite ligne de la Vision Sénégal 2050, qui ambitionne un modèle économique plus respectueux de l’environnement.
En misant sur la formation des décideurs économiques à l’échelle locale, le BMN entend poser les jalons d’une transformation profonde du tissu industriel sénégalais, où performance et durabilité vont désormais de pair.