En marge d’une réunion du Conseil des Notables de Ouakam (les Ndiambours), le Jaaraf de la localité, Papa Youssou Ndoye, s’est exprimé sur la gouvernance du nouveau régime en place. Selon lui, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko sont sur la bonne voie pour relever le pays, meurtri par une mauvaise gestion de ses ressources.
« Le Président Diomaye Faye, c’est mon Président, mon unique Président. Avec son Premier ministre Ousmane Sonko, les choses bougent. Ils sont sur de bons rails pour aider le Sénégal à se relever. Il faut saluer leurs efforts et les accompagner pour qu’ils réussissent ce pari. Ils sont jeunes et ils aiment le Sénégal », a déclaré le chef de la communauté léboue du Grand Cap-Vert.
Abordant la question de la reddition des comptes, il a apporté sa bénédiction au processus : « On parle beaucoup de détournements depuis quelque temps. Mais lorsqu’on gère l’argent du contribuable sénégalais, on doit rendre des comptes. Je ne vois rien de grave dans cela, tant que cela se fait dans les règles de l’art. Celui qui a pris un centime du peuple doit le rembourser. Rien de plus simple. »
Dans la même veine, Daouda Diop, président du Collectif des Jeunes de Ouakam et proche du Jaaraf, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation foncière : « Il y a beaucoup de problèmes dans tout le pays sur le foncier. À Ouakam, la situation ne fait qu’empirer. Le Président de la République et son Premier ministre doivent intervenir rapidement pour régler cela. Des personnalités bien placées sabotent les efforts, car elles sont elles-mêmes impliquées dans des affaires foncières douteuses. Elles ne travaillent pas pour l’État, mais pour leurs propres intérêts. Ce sont des ennemis internes à l’administration, et il faut les extirper. »