Dans le cadre du développement du projet Agropole Centre, le Programme national de développement des agropoles du Sénégal (PNDAS) et la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS) ont signé une convention d’envergure, la semaine dernière, pour un montant total de 190 millions de francs CFA, financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Cette convention, d’une durée de trois ans, a été signée par la coordonnatrice nationale du PNDAS, Madame Aïssatou Ndiaye, et le directeur général de la CNAAS, Monsieur Mouhamadou Moustapha Fall. Elle vise à offrir une couverture d’assurance agricole aux producteurs cibles du projet, avec pour objectif de sécuriser leurs productions, revenus et infrastructures de production dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel.
Le communiqué précise que l’assurance mise en place repose sur un modèle indiciel, apportant une protection contre les risques systémiques comme la sécheresse, difficilement gérables sans soutien extérieur ou outils financiers adéquats.
Ce partenariat devrait également contribuer à une hausse de 30 % de la production agricole dans les cinq prochaines années, notamment dans les chaînes de valeur de l’arachide, des céréales (mil, maïs, sorgho) et du sel.
Par ailleurs, d’autres conventions avec des structures telles que Isra, Ita, Ancar, Orsre et Asn sont attendues dans les jours à venir. Une démarche qui s’inscrit dans l’approche « faire faire » favorisée par le PNDAS, en misant sur les expertises nationales pour appuyer les différents maillons de la chaîne de valeur.