
Dès le mois de juin, plus de 33 000 habitants de la commune de Gabou, dans le département de Bakel (Est du Sénégal), auront enfin un accès permanent à une eau potable. Une avancée majeure rendue possible grâce à la construction d’un château d’eau d’une capacité de 300 m³, situé à Sira Mamadou Bocar.
C’est une véritable bouffée d’oxygène pour les populations rurales de la commune de Gabou. Mardi dernier, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a officiellement lancé le projet d’approvisionnement en eau potable de cette zone longtemps confrontée à un déficit criant en eau.
L’ouvrage principal, un château d’eau de 300 mètres cubes, est actuellement en construction au village de Sira Mamadou Bocar. Il desservira, à terme, pas moins de 33 villages environnants, soit une population estimée à 33 567 personnes. Le projet, financé par l’État du Sénégal à hauteur de 1,3 milliard FCFA, inclut également la réalisation d’un transfert d’eau sur 18 kilomètres à partir d’un forage situé hors du village.
« L’État a pris les mesures nécessaires pour réaliser des infrastructures qui permettront à la population d’accéder à une eau de qualité et en quantité suffisante », a déclaré le ministre, soulignant la dimension stratégique du projet, en parfaite cohérence avec la vision du Plan Sénégal Émergent et l’agenda « Sénégal 2050 ».
L’initiative bénéficie du soutien de partenaires internationaux, dont l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), et mobilise l’Office des forages ruraux (OFOR), dirigé par Serigne Mbacke DIENG. Ce dernier a précisé que le système mis en place utilisera une technologie hybride (solaire et électricité) pour minimiser les coûts énergétiques liés au pompage.
Le projet vise aussi à jeter les bases d’une gestion plus intégrée et inclusive des ressources en eau. « L’environnement est difficile, les besoins sont immenses, mais l’eau ne doit plus être un luxe dans ces zones rurales », a martelé Cheikh Tidiane Dièye. Il a également annoncé son retour à Bakel dans les mois à venir pour discuter de la gestion des eaux du fleuve afin de lutter contre les crues et les inondations.