
À l’approche de la fête de la Tabaski prévue le 7 juin 2025, le gouvernement sénégalais se mobilise pour garantir un approvisionnement fluide en moutons sur l’ensemble du territoire national. Mais cette année, un changement de taille intervient dans l’organisation habituelle : le parking du stade Léopold Sédar Senghor, longtemps utilisé comme principal foirail à Dakar, ne sera pas disponible.
C’est la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, qui a annoncé la nouvelle ce mardi, en marge d’un Conseil interministériel consacré aux préparatifs de la Tabaski. En cause : le processus d’homologation du stade auprès de la CAF et de la FIFA, récemment lancé après la réception des travaux de réhabilitation de l’infrastructure.
« Le stade Léopold Sédar Senghor vient d’être réceptionné. Nous avons lancé le processus d’homologation du stade auprès de la CAF et de la FIFA afin d’accueillir des rencontres internationales. Le parking ne pourra donc pas accueillir cette année des moutons pour la Tabaski », a précisé la ministre.
Ce stade emblématique, qui offre la plus grande capacité d’accueil du pays, doit servir prochainement à de grands événements sportifs tels qu’un meeting d’athlétisme le 24 mai prochain ou encore les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2026. Il est également pressenti pour héberger certains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde.
Pour compenser cette indisponibilité, le gouvernement prévoit une augmentation des points de vente de moutons dans la région de Dakar. « Nous allons passer de 35 à 40 sites de vente autorisés », a assuré Mabouba Diagne, ministre de la Souveraineté alimentaire, de l’Agriculture et de l’Élevage.
Le secrétaire général sortant du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, a par ailleurs relayé plusieurs instructions du Premier ministre Ousmane Sonko. Parmi elles : l’application stricte des exonérations fiscales sur les moutons aux frontières, le respect de la tarification consensuelle du transport, et l’ouverture de points d’eau temporaires dans tous les points de vente autorisés.
Le gouvernement entend aussi faciliter l’accès aux aliments pour bétail. Le ministre de l’Industrie et du Commerce est ainsi chargé de travailler avec les provendiers pour l’installation de stocks rapprochés et la régulation des prix.
En somme, si la foire emblématique du stade Senghor ne sera pas reconduite cette année, les autorités assurent que tout est mis en œuvre pour que les Sénégalais puissent célébrer la Tabaski dans les meilleures conditions.