En visite à Dakar du 1er au 3 mai, Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc, a réaffirmé l’ambition commune avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Sénégal de renforcer leur coopération pour soutenir le développement économique des deux pays.
Le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc, Khalid Safir, a foulé le sol dakarois dans le cadre d’une visite officielle de 72 heures. Ce déplacement, qui s’est inscrit dans le cadre du partenariat stratégique liant la CDG à son homologue sénégalaise, la CDC, a permis de faire le point sur l’état d’avancement du mémorandum d’entente signé il y a un an.
Sur le site symbolique de l’ancienne piste de l’aéroport de Dakar, désormais reconverti en zone d’aménagement urbain, Khalid Safir a vu dans ce projet un écho direct à une initiative similaire menée au Maroc. « Cette visite est porteuse de sens. Elle nous rappelle que nos deux institutions ont des missions comparables et peuvent faire émerger ensemble des projets structurants pour nos économies », a déclaré le dirigeant marocain.
Impressionné par le dynamisme de la capitale sénégalaise, M. Safir a salué la vitalité des chantiers portés par la CDC. « Dakar est une ville en pleine transformation. Ce foisonnement de projets est révélateur du potentiel économique du pays », a-t-il souligné.
De son côté, Fadilou Keïta, directeur général de la CDC du Sénégal, a insisté sur l’opportunité historique qu’offre cette coopération Sud-Sud. « La CDG a une expérience de plus de 60 ans. La CDC du Sénégal, avec ses 18 années d’existence, a beaucoup à apprendre et à partager. Ensemble, nous voulons créer des véhicules de financement crédibles, à la hauteur des ambitions de l’Agenda Sénégal 2050 », a-t-il déclaré.
Le partenariat entre la CDG et la CDC ambitionne notamment d’explorer les domaines de l’investissement, de l’immobilier, et du financement des grands projets publics. Cette alliance vise également à faciliter la mobilisation de ressources financières au service de la croissance inclusive et de la transformation structurelle de leurs économies respectives.
À travers cette visite et les perspectives de collaboration envisagées, le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté commune de bâtir des passerelles de développement durable, portées par deux institutions stratégiques au service de l’intérêt général.