
Le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a annoncé samedi à Bambey un ambitieux programme intitulé “Une ASC, une coopérative productrice solidaire”, en partenariat avec le ministère des Sports. L’objectif est clair : transformer les Associations sportives et culturelles (ASC) en véritables acteurs du développement économique local.
La déclaration a été faite lors de la finale des Navétanes de la zone 1B de Bambey, un événement sportif et communautaire majeur, au cours duquel le ministre a tenu à réaffirmer l’engagement de l’État à promouvoir l’économie sociale et solidaire à travers des leviers de proximité comme les ASC.
“Chaque association sportive et culturelle deviendra une coopérative productrice solidaire”, a-t-il déclaré devant un public composé d’élus locaux, de parlementaires et de directeurs généraux, réunis au stade municipal de Bambey. Ce programme vise à offrir aux ASC des ressources financières autonomes afin de renforcer leur impact sur le développement des territoires.
Autre innovation notable : les daaras, écoles coraniques traditionnelles, seront également intégrées à cette dynamique, avec pour ambition de les accompagner vers la création de coopératives productrices.
À travers cette initiative, le gouvernement entend articuler sport, culture et initiatives économiques pour impulser un développement durable et inclusif au niveau communautaire.