Dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités, l’Office national de la formation professionnelle (Onfp) a organisé une session de formation à l’endroit de 22 plombiers de la ville sainte de Touba, en collaboration avec l’association Touba Ca Kanam. À l’issue de ce programme, les bénéficiaires ont reçu leurs attestations de formation lors d’une cérémonie officielle tenue vendredi.
Conduite par son directeur général, M. Mouhamadou Lamine Bara Lô, une délégation de l’Onfp s’est rendue à Touba pour marquer l’événement. Ce dernier a salué l’engagement de l’association Touba Ca Kanam qu’il qualifie de modèle dans l’accompagnement communautaire par la formation professionnelle.
« Cette initiative traduit notre volonté de consolider notre partenariat avec Touba Ca Kanam, mais aussi de multiplier les formations à destination des jeunes et professionnels de la ville de Touba », a-t-il déclaré. Il a insisté sur l’importance de la certification des compétences, notamment dans des métiers souvent appris sur le tas comme la plomberie.
Pour sa part, Serigne Mame Mor Mbacké, président de l’association, a exprimé sa satisfaction face à cette initiative. Il a souligné la pertinence de cette formation, au regard des défis liés à l’accès à l’eau dans la ville. Il a également appelé à la signature d’une convention durable entre l’Onfp et Touba Ca Kanam pour répondre aux besoins croissants en formation professionnelle dans la cité religieuse.
Ce partenariat marque une étape importante dans la valorisation des compétences locales, au service du développement de Touba.