Ce mercredi 23 avril 2025, l’ancien ministre sénégalais Doudou Ka a pris part à Washington DC à la présentation du Programme « SIMANDOU 2040 », un ambitieux plan stratégique de développement économique lancé par la République de Guinée. Invité par Ismaela Nabe, ministre guinéen du Plan et de la Coopération internationale, Doudou Ka a exprimé sa satisfaction d’assister à cet événement de portée internationale.
Estimé à 200 milliards de dollars (soit près de 120.000 milliards de francs CFA), le programme « SIMANDOU 2040 » entend transformer radicalement l’économie guinéenne en s’appuyant sur ses ressources naturelles, humaines et son potentiel stratégique. Présenté devant un parterre de partenaires techniques et financiers, d’investisseurs et de membres de la diaspora guinéenne, ce plan s’inscrit dans une vision de refondation économique et sociale à long terme.
Pour Doudou Ka, ce projet illustre parfaitement la capacité des pays africains à concevoir des stratégies ambitieuses et structurantes pour bâtir une économie résiliente et inclusive :
« Le défi est immense, mais la Guinée dispose de tous les atouts pour réussir cette transformation et contribuer activement à la construction de l’Afrique du Futur. »
À travers « SIMANDOU 2040 », les autorités guinéennes envoient un message fort sur leur volonté d’accélérer la modernisation du pays, en s’appuyant sur une planification rigoureuse, l’attractivité des investissements et la valorisation des ressources nationales.