Le rideau est tombé ce samedi sur la 10ᵉ édition du Salon international de la Santé et du Matériel médical de Dakar (SISDAK), couplée au 5ᵉ Salon de la Santé des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Durant cinq jours, Dakar s’est imposée comme un hub stratégique pour les échanges scientifiques, l’innovation médicale et le renforcement de la coopération Sud-Sud dans le domaine de la santé.
Présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, la cérémonie de clôture a été l’occasion de revenir sur les grands moments de cet événement international, organisé sous le thème : « La santé, vecteur de développement économique des pays de l’OCI ».
Un carrefour d’expertise et d’innovation
Avec huit panels scientifiques et plus de 100 communications orales, SISDAK 2025 a permis d’aborder les enjeux sanitaires prioritaires à l’échelle du monde islamique, de la souveraineté pharmaceutique à la santé numérique. 125 entreprises et institutions ont présenté leurs solutions et équipements médicaux à travers des stands interactifs qui ont mis en valeur l’innovation locale et internationale.
Une dimension sociale marquée
L’édition 2025 a également été un rendez-vous de solidarité. Plus de 10 000 consultations gratuites ont été offertes à la population dans diverses spécialités médicales, accompagnées de campagnes de dépistage, de sensibilisation et d’éducation sanitaire. Le village communautaire, nouveauté très appréciée, a illustré le rôle essentiel des acteurs de proximité dans la résilience des systèmes de santé.
Hommage au Professeur Amadou Gallo Diop
Le ministre Ibrahima Sy a rendu un vibrant hommage au Professeur Amadou Gallo Diop, parrain de cette édition, pour son engagement inlassable dans le développement des neurosciences en Afrique. Il a également salué les efforts des structures partenaires comme la Croix-Rouge, le SAMU national, la LISCA et les associations œuvrant dans la prévention des AVC.
Un tremplin pour la souveraineté sanitaire
Le SISDAK/Expo-Santé 2025 se positionne désormais comme un outil stratégique de transformation du système de santé africain, dans l’esprit de la vision du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye : construire un Sénégal souverain, juste, solidaire et prospère, ancré dans une Afrique résiliente et en mutation.