
Les unités douanières sénégalaises poursuivent leur lutte sans relâche contre le faux monnayage et le trafic illicite. En l’espace de quelques jours, ce sont plus de 6 milliards 744 millions de francs CFA en billets noirs qui ont été saisis, dans des opérations coordonnées à Dakar, Kaolack et Keur Momar Sarr.
À Pikine, dans la nuit du 17 au 18 avril 2025, la Brigade mobile des Douanes (BM) a intercepté des billets noirs d’une valeur de 3 milliards de francs CFA lors d’une opération à Ouest Foire. Trois individus, dont une femme, tous de nationalité sénégalaise, ont été arrêtés. Une semaine auparavant, cette même unité avait déjà saisi 723 millions de FCFA en billets similaires.
À Kaolack, plus précisément dans une auberge de Kahone, les agents de la BM du Pont Serigne Bassirou Mbacké ont mis la main sur 21 000 coupures de billets verts et noirs, pour une contrevaleur de 3 milliards 19 millions de FCFA. Le mis en cause, un homme d’une trentaine d’années, se présentait comme étudiant. Une deuxième opération, menée à Dakar dans le quartier de la Cité Aliou Sow, a permis de récupérer 2 millions de FCFA supplémentaires en billets noirs et d’arrêter trois autres suspects.
Par ailleurs, une autre saisie significative a été enregistrée à Keur Momar Sarr (Louga) grâce à la Brigade mobile de Richard-Toll. Suite à une filature entre Ross-Béthio et Keur Momar Sarr, 45 cartons de médicaments vétérinaires et 10 cartons de médicaments pharmaceutiques, d’une valeur estimée à 46 millions de FCFA, ont été interceptés.
Ces opérations, rendues possibles par une exploitation efficace des renseignements et un système de filature bien rodé, confirment la montée en puissance de la Douane dans la lutte contre les crimes économiques.
L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le faux monnayage, le trafic de faux médicaments et toutes les formes de criminalité financière.

