
Dans un message publié ce jeudi sur X (anciennement Twitter), le fondateur du think tank Afrikajom Center, Alioune Tine, a lancé un appel en faveur de Farba Ngom et Tahirou Sarr, deux personnalités citées dans l’affaire de détournement présumé de deniers publics révélée par le rapport de la Cour des comptes.
L’activiste des droits humains estime que la mesure de libération sous caution, déjà accordée à d’autres mis en cause dans ce dossier, doit également être appliquée à Farba Ngom et Tahirou Sarr. Pour lui, une telle démarche serait non seulement cohérente, mais aussi conforme aux principes d’égalité devant la loi.
« L’application des textes ne doit en aucun cas être discriminatoire », a-t-il souligné, dénonçant une justice sélective. Alioune Tine appelle ainsi à une réforme en profondeur de la politique pénale sénégalaise, qu’il juge toujours marquée par l’héritage colonial.
« Il nous faut une politique pénale plus respectueuse de la dignité de la personne humaine. Notre système actuel, répressif et déshumanisant, est un legs colonial qu’il est urgent de repenser », a-t-il insisté.
Ce nouveau plaidoyer intervient dans un contexte de vives tensions autour des suites judiciaires du rapport de la Cour des comptes, avec de nombreuses voix réclamant une justice impartiale et respectueuse des droits fondamentaux.