Le monde culturel sénégalais est en deuil. Moustapha Diop, figure emblématique du théâtre et du cinéma sénégalais, est décédé ce dimanche à Thiès. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, lui a rendu un vibrant hommage, saluant la mémoire d’un “artiste hors pair” qui a profondément marqué son époque.
Sur sa page Facebook, le ministre a salué “un acteur qui a su traverser les générations et marquer le théâtre sénégalais à travers la troupe mythique Daaray Kocc”. Elle a également souligné sa capacité à évoluer avec son art et à s’adapter aux exigences modernes, rappelant sa “grande rigueur professionnelle”.
Les hommages pleuvent dans le milieu artistique, où Moustapha Diop, affectueusement appelé « Tapha », laisse une empreinte indélébile. Premier secrétaire général de l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), il en était également membre fondateur. Sa carrière, riche et inspirante, a été marquée par des œuvres phares telles que Un DG peut en cacher un autre, pièce culte de Daaray Kocc.
Au-delà du théâtre, Moustapha Diop a également brillé au cinéma, en collaborant avec le légendaire réalisateur sénégalais Sembène Ousmane dans des films tels que Guelwaar (1992) et Faat Kine (2001). Il avait également prêté sa voix au célèbre film d’animation Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot.
L’inhumation de Moustapha Diop est prévue ce lundi au cimetière de Yoff, à Dakar. Le Sénégal perd une voix forte, un pilier du théâtre et un homme engagé dans la transmission de l’art dramatique.