
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer la sécurité du transport fluvial et maritime, le ministère de la Pêche, des Infrastructures maritimes et portuaires a procédé, ce samedi, à la remise officielle de deux pirogues en fibre de verre, accompagnées de gilets de sauvetage et de matériel de pêche, au conseil local de pêche artisanale (CLPA) de Dagana et aux habitants de l’île de Kharé, dans la commune de Bokhol.
La cérémonie s’est tenue en présence du représentant du ministre, Amadou Lam, du président du CLPA ainsi que de l’adjoint au préfet du département de Dagana, Hubert Lazare Faye. Ce geste s’inscrit dans un programme national de dotation de pirogues destiné aux quarante-six départements du pays, selon les précisions d’Amadou Lam.
« Ces équipements vont permettre d’améliorer significativement le contrôle, la surveillance et la sécurité du transport des insulaires, qui rencontrent souvent des difficultés pour traverser », a expliqué M. Lam, insistant sur la volonté de l’État de renforcer à la fois la police de la pêche et la sécurité fluviale, notamment dans les zones insulaires.
Outre les deux embarcations, soixante gilets de sauvetage — soit trente par pirogue — et un important lot de matériel d’entretien ont été remis aux bénéficiaires. Une formation a également été dispensée aux capitaines des pirogues, afin d’assurer une utilisation optimale et sécurisée des équipements.
Mamadou Fall, chef du service départemental de la surveillance de la pêche à Dagana, a salué cette initiative et exhorté les populations à en faire bon usage. Il a souligné que « les pirogues en fibre de verre, qui ont une durée de vie de plus de 50 ans, peuvent durablement garantir la sécurité des personnes et des biens, à condition d’un effort collectif pour préserver ce patrimoine public ».
Cette remise marque une étape importante dans la politique de modernisation des infrastructures de pêche artisanale et de renforcement de la sécurité sur les voies fluviales du pays.