
Dakar, 12 avril 2025 – L’Amicale des diplômés sénégalais de l’ex-URSS (ADS) a réaffirmé, ce samedi, son engagement à mettre son expérience au service du développement socio-économique du Sénégal, dans le cadre de l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 ».
Réunis à l’occasion du tout premier Forum de l’Expertise de l’Amicale, les anciens étudiants de l’ex-Union soviétique ont souligné leur volonté d’orienter les politiques publiques par des suggestions concrètes dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture, l’environnement ou encore l’élevage.
« Nous avons des expertises dans des domaines stratégiques. Nous voulons contribuer activement à l’atteinte des objectifs fixés par l’État », a déclaré le président de l’ADS, Abdoulaye Oumar Djigo.
Le forum, marqué par une forte participation de membres anciens et nouveaux, a également vu la présence du conseiller spécial du président de la République, Baba Wane, et du directeur des Curricula et des innovations pédagogiques, Abdalahi Zaiz Ndoye.
La santé, considérée comme un secteur transversal, a été évoquée en exemple pour illustrer la nécessité d’une approche holistique. « Ce n’est pas seulement une affaire de médecins. La santé, c’est aussi les routes, la pêche, la maintenance des équipements… », a insisté M. Djigo, pointant du doigt les pannes fréquentes de matériel de radiothérapie.
Consciente du risque que ses propositions soient laissées lettre morte, l’Amicale se montre confiante : « Nous croyons à la volonté du gouvernement d’écouter, surtout dans des domaines comme la cybersécurité, où l’enjeu de souveraineté est crucial », a-t-il affirmé.
Le conseiller Baba Wane a salué l’initiative, qu’il a qualifiée de « consultation gratuite de haut niveau » pour l’État. « Ce volontarisme est salué au plus haut sommet. Le président m’a instruit de le représenter ici. Votre expertise mérite d’être écoutée, valorisée et mobilisée », a-t-il soutenu, appelant à multiplier ce type de rencontres à travers le pays.
Il a aussi évoqué la valeur diplomatique de ces anciens diplômés dans le contexte de la guerre en Ukraine. « Leur réseau et leur fine compréhension de la Russie peuvent être un atout pour la diplomatie sénégalaise », a-t-il souligné.
Créée en 1981, l’ADS continue ainsi de démontrer sa pertinence dans le débat public, en mettant l’intelligence collective au service de l’avenir du Sénégal.