La Russie étudie la possibilité de déployer des armes nucléaires dans l’espace afin de frapper des satellites de télécommunication, a indiqué le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, dans l’édition dominicale du journal allemand Die Welt.
Selon le chef de l’Alliance atlantique, le développement de ces armes antisatellites est très préoccupant. La destruction de satellites provoquerait en effet le chaos sur Terre, de nombreux systèmes dépendant d’eux pour leur fonctionnement. Cela affecterait non seulement le domaine commercial, mais aussi la défense et donc la sécurité de manière générale, a précisé Mark Rutte.
Le Néerlandais a également mis en garde contre une violation potentielle du Traité sur l’espace extra-atmosphérique de 1967, qui prévoit la non-militarisation de la Lune et des corps célestes ainsi que l’interdiction de la mise sur orbite d’armes nucléaires. Le traité a été ratifié par la plupart des pays, dont la Russie et les États-Unis.
L’Otan adhère en outre au principe selon lequel une attaque contre un ou plusieurs de ses membres est considérée comme une attaque dirigée contre tous. D’après le journal, l’Alliance a décidé en 2021 que ce principe de la défense collective, consacré par l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord, s’appliquait aussi aux attaques depuis et dans l’espace.