Maguette Sène, le maire de la commune de Malicounda a inauguré la Maison de la femme ou le centre Maïmouna Traoré dans la localité de Malicounda-Bambara,une infrastructure d’un coût de 200 millions de francs dont la construction a duré trois ans. L’ouvrage comporte une grande salle de 500 places, des ateliers de formation, des chambres pour hôtes, indique »SUDQUOTIDIEN ».
Maguette Sène le maire de Malicounda a procédé à l’inauguration du centre Maimouna Traore de Malicounda en marge dans le prolongement des festivités du 65ieme anniversaire de la Fête de l’indépendance du Sénégal. L’infrastructure est un lieu de partage et d’échange pouvant abriter des sessions de formation pour les jeunes et les femmes. Elle comporte aussi une salle de conférence, un espace ado et des chambres pour hôtes. Revenant sur celle à qui on a donné le nom au centre ou la Maison des femmes, Maguette Sène a rappelé que « Maimouna Traoré est un modèle, une dame très engagée. C’est elle qui a porté la lutte contre l’excision dans la localité de Malicounda -Bambara en relation avec les autorités administratives et coutumières pour en finir avec ce type de mutilation genitale féminine ».
En plus de l’hommage rendu à cette dame, le maire de Malicounda est revenu sur Sidy Lamine Cissokho, un personnage dont le nom est collé à la commune de Malicounda et particulièrement la localité de Malicounda-Bambara. « L’avenue principale des lieux joignant la Nationale 1 à l’autoroute à péage porte son nom. Il est crédité de la construction de la première piste latéritique allant de la route nationale à Malicounda -Bambara. Il s’est investi aussi dans la construction du poste de santé du village ». Maguette Séne a dit toute sa satisfaction, suite à l’engagement des jeunes à assurer la propreté et la maintenance du centre Maïmouna Traoré. C’est l’un de leurs responsables Tony Traoré qui a fait la déclaration. Selon le maire de Malicounda, un appel à candidature va être lancé pour désigner le futur gestionnaire du centre Maimouna Traoré.
Il a ensuite fait état de l’avancement des constructions de celui de Warang conçu selon le même modèle et le même plan. Dans la mise en œuvre de la politique de construction des infrastructures socio-educatives, le maire de Malicounda convie à l’inauguration de la maternité de Mbourokh, du foyer des jeunes de Roff. Pour Maguette Sène, l’invitation de l’artiste musicienne Coumba Gawlo Seck au centre Maimouna Traoré revêt un caractère symbolique car son souhait est de l’offrir en modèle aux femmes rurales. « Coumba Gawlo s’est battue pour en arriver là où elle est dans l’engagement, la combativité et la résilience », a-t-il conclu.