Les communiqués de presse de fin de mission contiennent des déclarations des équipes des services
du FMI qui rendent compte de leurs conclusions préliminaires après leur visite dans un pays. Les avis
exprimés dans la présente déclaration sont ceux des services du FMI et ne correspondent pas nécessairement à ceux du conseil d’administration du FMI.
À partir des conclusions préliminaires de cette mission, les services du FMI établiront un rapport qui, sous réserve de l’approbation de la direction, sera présenté au conseil d’administration pour examen et décision.
* Les services du FMI et les Autorités Ivoiriennes sont parvenus à un accord portant sur la quatrième revue du programme de réformes économiques de la Côte d’Ivoire appuyé par les accords MEDC et FEC, et sur la troisième revue de leur programme de réformes pour la résilience climatique appuyé par l’accord au titre de la FRD.
* Les Autorités continuent de faire de grands progrès vers la réalisation de leurs objectifs fondamentaux dans le cadre du MEDC et de la FEC, réduire les déséquilibres macroéconomiques, contribuer à reconstituer les réserves régionales et approfondir la transformation économique en vue d’atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et de renforcer encore plus la résilience climatique grâce à des réformes d’adaptation et d’atténuation. * L’approbation finale des revues MEDC/FFEC et FRD par le Conseil d’Administration du FMI entraînera deux décaissements pour un total d’environ 740 millions de dollars.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 9 avril 2025: Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Olaf Unteroberdoerster, a tenu des discussions avec les autorités ivoiriennes du 24 mars au 9 avril sur l’état d’avancement du programme économique et financier des autorités appuyé par le mécanisme élargi de crédit (MEDC) et la facilité élargie de crédit (FEC), ainsi que du programme de réformes climatiques appuyé par la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
L’accord MEDC/FEC pour un montant de 2,6 milliards de DTS (environ 3,5 milliards de dollars) et l’accord au titre de la FRD pour un montant de 975,6 millions de DTS (environ 1,3 milliard de dollars) ont été approuvés par le Conseil d’Administration du FMI respectivement le 24 mai 2023 et le 15 mars 2024.
À l’issue de la mission, M. Unteroberdoerster a fait la déclaration suivante :
« À l’issue de discussions constructives avec les autorités ivoiriennes, j’ai le plaisir d’annoncer que nous sommes parvenus à un accord au niveau des services sur toutes les politiques et mesures de réforme conformes aux objectifs des programmes. Les résultats obtenus dans le cadre des deux programmes sont restés satisfaisants et nous nous sommes accordés sur les mesures et les réformes structurelles à mettre en œuvre.