Attaquée de toutes parts, Aminata Touré dite Mimi voit une ligne de défense s’organiser autour d’elle. Pour les partisans de l’Envoyée spéciale du Président de la République,une campagne de dénigrement est en passe d’être savamment menée pour avoir sa peau et,ensuite, atteindre, le duo Diomaye/Sonko:
« Des politiciens oubliés par ce que de la vieille époque, cherchant une nouvelle santé politique, s’acharnent sur Madame Aminata Touré. Ils ont pour nom: Serigne Mbacké Ndiaye, Babacar Gaye, Doudou Wade. Ces traîtres de Wade doivent se taire et se terrer s’ils leur reste, ne serait-ce qu’une petite dose de dignité. Mimi n’a vraiment aucune leçon de morale à recevoir de qui que ce soit », tonne Khalifa Wade, proche de l’ancienne Présidente du CESE qui poursuit:
« Ce club de politicards ont trahi Wade-père et Wade-fils (Karim Wade). Madame Aminata Touré est combattue par ce qu’elle a empêché l’autre traître des Wade d’avoir un 3ème mandat. Sa position a toujours été claire et sans equivoque. Elle n’a jamais varié. Aujourd’hui, ils manipulent une certaine presse pour dire des idioties, raconter des histoires à dormir debout. »
M.Wade de rappeler aux détracteurs de Mimi: »Lamine Guèye était allé chercher Léopold Sédar Senghor en France. N’empêche, ils se sont séparés, ensuite après les élections de 1947.Puis, ils s’étaient retrouvés. Pourquoi refuser à Mimi cette posture? Collaborer 11 ans avec le régime de Macky Sall ne vaut pas dire qu’elle cautionnait tout ce qui se faisait. Cessez donc de distraire les Sénégalais. A cette opposition milliardaire, nous allons faire face. Mimi qui a de l’expérience à revendre dans les enceintes internationales est de loin votre égale. La reddition des comptes qui les empêchent de dormir va se faire. Les détourneurs de l’argent public seront tous traqués et présentés à la justice au nom de l’État de droit ».