
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris part ce matin à la cérémonie de levée du corps de Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel, décédé le 10 avril 2025.
Dans une oraison funèbre marquée par l’émotion et le recueillement, le chef de l’État a rendu un vibrant hommage à une figure emblématique de la justice sénégalaise.
« Mamadou Badio Camara a consacré sa vie au service de la justice, du droit et de la République », a rappelé le président Faye, saluant la mémoire d’un magistrat d’une rigueur exemplaire, respecté par ses pairs et admiré par plusieurs générations de juristes.
Homme discret, formateur passionné, à l’écoute et toujours prêt à prodiguer des conseils avisés, le défunt président du Conseil constitutionnel avait notamment joué un rôle déterminant lors de la prestation de serment présidentielle.
Le Président de la République a exprimé, au nom de la République, de la grande famille judiciaire et du peuple sénégalais, ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt.
Il a également élevé une prière pour le repos de son âme, demandant à Allah, le Tout-Puissant, de lui accorder Son pardon et de l’accueillir dans Son Paradis céleste.
Le Sénégal perd un homme de devoir, une conscience du droit, un pilier de l’institution judiciaire.