Dans un entretien accordé à la chaîne russe Russia Today (RT), le ministre sénégalais de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, a abordé plusieurs enjeux sécuritaires majeurs, dont la menace terroriste, la cybersécurité et le trafic de drogue. Le général a défendu la posture préventive du Sénégal, tout en saluant l’élargissement des partenariats stratégiques, notamment avec la Russie.
Après ses collègues des Affaires étrangères et du Commerce, le ministre sénégalais de l’Intérieur, le général Jean-Baptiste Tine, s’est exprimé dans un entretien accordé à la chaîne russe Russia Today (RT). Dans cette interview de près de 30 minutes, le général a abordé plusieurs dossiers sensibles, dont la menace terroriste, la cybersécurité et le trafic de drogue.
Sur la question du terrorisme, le général Tine a reconnu que la menace est globale. « Elle existe partout », a-t-il déclaré, estimant que « personne n’est à l’abri ». Toutefois, a-t-il nuancé, « la présence terroriste, je ne le pense pas, même s’il n’est pas exclu qu’il y ait des sympathisants de ces groupes qui vivent parmi nous, mais sans commettre aucune action. En tout cas, nous n’avons pas de passé terroriste ici, nous n’avons jamais eu à constater la commission d’actes terroristes sur le territoire du Sénégal ».