Les tensions qui menaçaient de perturber le secteur stratégique de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar ont finalement été apaisées. Après avoir déposé un préavis de grève le 12 mars 2025, les travailleurs de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) ont décidé, à 48 heures du début du mouvement, de suspendre leur grève prévue pour le 12 avril 2025.
Le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a pris l’initiative d’ouvrir des négociations avec les représentants syndicaux de l’ASECNA le 10 avril, dans l’espoir de désamorcer la crise. Lors de ces discussions, il a formulé des engagements fermes sur la prise en compte des revendications des travailleurs, principalement liées à leurs conditions de travail. Bien que des divergences aient émergé parmi les représentants syndicaux, certains appelant à la poursuite du mouvement et d’autres privilégiant la négociation, un consensus a été trouvé en faveur d’une suspension de la grève.
Ce compromis permet d’éviter une paralysie du secteur aérien dans la région, tout en ouvrant la voie à des discussions supplémentaires sur les préoccupations soulevées par les travailleurs de l’ASECNA. Les autorités et les syndicats continuent d’échanger, dans l’espoir de trouver une solution durable à leurs revendications.