Un atelier national d’information et de sensibilisation sur les règles d’origine de la Zone de Libre-Échange continentale africaine(ZLECAf) s’est ouvert, le mardi 8 avril 2025 à Dakar. Il réunit plusieurs acteurs étatiques, le secteur privé des partenaires au développement.
Organisé par les Douanes sénégalaises, sous l’égide de l’OMD, et avec le soutien de la JICA, la rencontre a pour objectif de mettre le secteur privé national et les services techniques de l’État (Douanes et Commerce, entre autres) au même niveau d’information sur les règles d’origine et leurs enjeux dans un contexte d’intégration économique africaine.

La finalité c’est de renforcer les capacités desdits acteurs en matière de règles d’origine de la ZLECAf pour une meilleure adaptation aux changements en vue. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Coordonnateur de la Direction générale des Douanes, Malick MBAYE en présence de l’Administrateur technique des règles d’origine de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD), Demba SECK et de la Représentante résidente et Directrice régionale de la JICA, Mme Junko MASUDA. Les Douanes sénégalaises qui ont très tôt compris les enjeux s’emploient à outiller leurs cadres dans le domaine des règles d’origine.

D’ailleurs, la cérémonie d’ouverture de l’atelier a été mise à profit pour remettre des accréditations d’experts OMD en matière de règles d’origine à deux cadres douaniers sénégalais qui ont fait le parcours et subi les formations et évaluations nécessaires pour obtenir ce statut. Il s’agit des Lieutenants-colonels Mame Coumba LAKH et Mouhamadou DIA.