Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Badara Dione, a reçu ce mercredi l’Administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), Ndèye Fatou Mbodj. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens entre les deux institutions, avec un focus particulier sur le Pacte pour l’Inclusion Financière Universelle (Pactifu) et les Coopératives Productives Solidaires (Cps).
Lors de cette rencontre, le ministre Alioune Badara Dione a souligné l’importance de cette initiative qui soutient les investissements prioritaires et consolide le rôle du Fongip dans le financement des activités productives. Il a ajouté que l’objectif est de promouvoir l’autonomisation des organisations de l’économie sociale et solidaire, notamment celles dirigées par des jeunes et des femmes. Cela passe par des initiatives innovantes et la valorisation des ressources locales.
En tant que partenaire stratégique du Pactifu, le Fongip réaffirme son rôle central dans le développement de la microfinance et de l’économie solidaire, des leviers cruciaux pour la souveraineté économique nationale. Le ministre a ainsi salué l’engagement de Mme Ndèye Fatou Mbodj, qui a affirmé l’accompagnement du Fongip pour atteindre l’objectif ambitieux de la création de 1 000 Coopératives Productives Solidaires (Cps) d’ici à la fin de l’année 2025.
Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la Loi d’Orientation relative à l’Économie sociale et solidaire (Ess), un pilier pour la mise en place d’un écosystème économique inclusif et durable. Ce partenariat entre le ministère et le Fongip est un atout majeur pour renforcer l’impact social et économique au sein des communautés locales.
Ainsi, à travers cette collaboration renforcée, les deux institutions s’emploient à soutenir les initiatives de microfinance et de l’économie solidaire, tout en œuvrant pour l’autonomisation des jeunes et des femmes, et en consolidant le développement d’un secteur clé pour l’économie du pays.