(SENEWEB)…Cheikh Diba a souligné que la fête de l’indépendance est l’occasion de célébrer « les Forces de défense et de sécurité qui sont en permanence aux avant-postes pour préserver notre pays contre les menaces nombreuses et multiformes », dans un contexte géopolitique mondial « rempli de périls et d’incertitudes pour la paix et la sécurité ». Il a adressé une « mention particulière » aux agents des Douanes, engagés dans « la mobilisation des recettes budgétaires, la protection de l’économie nationale et la surveillance du territoire ».
Le ministre a félicité l’Administration des Douanes pour ses résultats en 2024, marqués par la mobilisation de 1 147,4 milliards de FCFA de recettes douanières et la saisie de plus de 2 600 kg de cocaïne dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Au nom du Président Bassirou Diomaye Faye et du gouvernement, il a encouragé les agents à « poursuivre, avec abnégation, le sacerdoce qu’est votre engagement au service de la Nation ».
Une quête de souveraineté technologique et industrielle
Sous le thème de l’édition 2025, « Vers la souveraineté technique et industrielle des Forces de Défense et de Sécurité », Cheikh Diba a appelé les Douanes à contribuer à la modernisation et à la montée en puissance des forces de sécurité. Dans le cadre de l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 », il a insisté sur la nécessité de « renforcer les actions de modernisation » et de « consolider la collaboration avec les autres Forces de défense et de sécurité pour une mutualisation des compétences et des expériences ».
Face à un contexte géopolitique marqué par des défis économiques et sécuritaires croissants, le ministre a plaidé pour une « autonomie stratégique et opérationnelle » dans les domaines de la science et de la technologie. Il a rappelé les leçons de la pandémie de Covid-19, avec ses « restrictions commerciales et protectionnisme renforcé », pour justifier cette « quête permanente de souveraineté » qui « se présente comme une obligation ».
Soutien aux agents et décorations
Cheikh Diba a également rendu hommage aux « vaillants soldats de l’économie tombés au champ d’honneur », renouvelant les condoléances de la Nation à leurs familles et exprimant ses vœux de rétablissement aux blessés. Il a assuré les Douanes de son « soutien pour le renforcement de leurs capacités opérationnelles » et de la « disponibilité des plus hautes autorités » pour accompagner leur transformation.
Lors de la cérémonie, des agents des Douanes, en activité et à la retraite, ont reçu la Médaille d’Honneur des Douanes pour leur engagement. Le ministre les a invités à voir cette distinction comme « une motivation supplémentaire et une incitation à se surpasser davantage », conformément à leur devise : « Devenir meilleur pour mieux servir ». Il a également félicité le détachement des Douanes pour sa prestation lors du défilé du 4 avril.