Le Sénégal entre dans une nouvelle ère de vulgarisation scientifique avec le lancement officiel de la caravane nationale SPACEBUS 2025. Ce grand événement se déroulera sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, ce dimanche à l’esplanade du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Initiée par l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES) en collaboration avec le Groupement interinstitutionnel pour la coordination du spatial civil (GICC), cette caravane vise à démocratiser les sciences et technologies spatiales à travers tout le pays, du 6 avril au 15 mai 2025, sous le thème « Le spatial, levier d’un développement durable ».
Le SPACEBUS 2025 sillonnera plusieurs régions du Sénégal, dont Dakar, Thiès, Fatick, Ziguinchor, Saint-Louis, Kaolack et Kédougou. Plus de soixante-cinq animateurs pédagogiques, locaux et internationaux, seront présents pour animer des expositions, des conférences, des ateliers interactifs et des démonstrations sur des thèmes variés allant de l’astronomie à la robotique en passant par l’intelligence artificielle, les drones, et même un planétarium mobile.
Les initiatives de cette caravane se poursuivront avec la création de cinq Comités régionaux de développement (CRD) pour discuter des enjeux territoriaux spécifiques, tels que l’aménagement du territoire à Thiès, l’agriculture à Kaolack, la préservation de la biodiversité à Ziguinchor, l’érosion côtière et l’économie bleue à Saint-Louis, et l’exploitation minière à Kédougou.
L’objectif est clair : sensibiliser toute la population, en particulier les jeunes, aux potentialités des sciences spatiales et susciter des vocations dans des domaines clés pour le futur du pays. « Notre ambition est de parcourir tout le Sénégal, jusqu’aux zones les plus reculées, pour éveiller les consciences et encourager les vocations, surtout chez les plus jeunes », a affirmé M. Maram KAIRE, Directeur général de l’ASES.
À travers cette initiative, le Sénégal souhaite promouvoir l’utilisation des sciences spatiales comme un levier stratégique pour son développement durable et la construction d’une génération de scientifiques tournée vers l’avenir et prête à relever les défis du XXIe siècle.