Le maire de la commune de Saint-Louis, Mansour Faye, a profité de la prière de l’Eïd el-Fitr ce lundi 31 mars 2025, pour inviter le président de la République à jouer pleinement son rôle selon les termes de la Constitution. Lors de cette occasion, Faye a rappelé que la mission du président est de veiller à ce que « l’arbitraire et l’injustice puissent s’arrêter ». « Cela, c’est sa mission, son rôle et c’est pour cette raison que les Sénégalais lui ont fait confiance et certainement continuent à lui faire confiance », a affirmé le maire de Saint-Louis, soulignant l’importance de l’action présidentielle dans la préservation des principes de justice et d’équité.
Faye est également revenu sur la récente décision de la Cour suprême, qui a ordonné aux autorités administratives de permettre à certains citoyens de voyager librement, une mesure qu’il soutient et qu’il considère comme une preuve de la justice dans le pays. Il a exprimé sa conviction que la justice sénégalaise demeure fidèle à ses principes.
En marge de ses propos politiques, Mansour Faye a salué le sermon de l’imam de la Grande Mosquée de Saint-Louis, qui a invité les Sénégalais à se tourner vers Dieu dans les moments difficiles. « C’est important puisque nous sommes tous des croyants et il est bon, à des moments difficiles, de se revêtir de son manteau de croyant et se dire que tout ce qui peut arriver, en fait, c’est Dieu », a-t-il déclaré, avant de formuler des prières pour que le Sénégal puisse continuer à suivre le droit chemin.
Ainsi, en cette période de prière et de réflexion, Mansour Faye a rappelé l’importance de l’unité et de la justice, tant dans la sphère spirituelle que politique.