La ville de Touba a célébré l’Aïd-el-Fitr, communément appelée Korité, ce lundi 31 mars 2024. Suite à la prière dirigée par Serigne Fallou Mbacké, fils de Serigne Abdou Khadre, le khalife général des mourides a exhorté la communauté à s’engager davantage dans les efforts d’embellissement de la grande mosquée.
La prière de l’Aïd-el-Fitr a été accomplie à la grande mosquée de Touba sous la direction de Serigne Fallou Mbacké. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui a profité de l’occasion pour appeler les fidèles à se mobiliser en faveur des travaux d’embellissement de l’édifice religieux.
Selon Serigne Mountakha Mbacké, ce projet revêt une importance capitale. Il déclare avec conviction : « Si nous pouvions l’exécuter en or ou en diamant, nous le ferions. » Il souligne que l’ampleur de ce projet dépasse ses premières estimations. Pour le mener à bien, il estime impératif que toute la communauté se mobilise. « Nous n’initierons aucun autre projet tant que celui-ci ne sera pas achevé », a-t-il affirmé, insistant sur son caractère prioritaire.
Le khalife a également souligné que, même si le coût des travaux s’élevait à plusieurs milliards et que les ressources disponibles étaient insuffisantes, ils avanceraient selon leurs moyens, avec la ferme volonté de progresser. À cette occasion, il a exhorté tous les fidèles à l’unité, affirmant que ce projet ne devait connaître aucune limite.
Serigne Mountakha Mbacké a aussi encouragé les fidèles à suivre la voie de Dieu, précisant que c’est ainsi que l’on peut rendre hommage à Serigne Touba, à qui l’on ne pourra jamais exprimer assez de gratitude. « Nous devons honorer Dieu selon l’enseignement constant de Serigne Touba », a-t-il déclaré.
Enfin, il a exprimé sa profonde gratitude envers l’ensemble de la communauté, et en particulier envers la famille de Cheikh Ahmadou Bamba, pour les efforts considérables déployés durant le mois de Ramadan. Il a également tenu à saluer l’engagement de Serigne Fallou Mbacké, fils de Serigne Abdou Khadre, imam ratib de la grande mosquée.