
Objet : appel à la publication du Rapport de l’Inspection Générale d’État sur la gestion de Mme Aminata Touré au CESE
Excellence,
Je vous interpelle respectueusement sur la nécessité de déclassifier et de rendre public le Rapport de l’Inspection Générale d’État concernant la gestion de votre envoyée très spéciale, Madame Aminata Touré, au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Les extraits de ce rapport, largement diffusés dans la presse et sur les réseaux sociaux, révèlent un véritable carnage financier et surtout des pratiques de prédation et d’accaparement des ressources publiques. Ces révélations, si elles sont avérées, exigent une transparence totale et une prise de responsabilité immédiate.
Excellence, il est également important de souligner une incohérence flagrante dans la posture de votre pouvoir. Vous passez votre temps à peindre en diables les dignitaires du régime du Président Macky Sall, souvent sans preuves matérielles et vouloir, au même moment, vernir et caser dans votre entourage des brigands et autres adeptes des pratiques de rapine.
Cette contradiction ne peut que semer le doute sur la sincérité de votre engagement pour la bonne gouvernance et la justice.
Je vous demande, en tant que garant de la transparence et de la probité, de prendre les mesures nécessaires pour que ce rapport soit rendu public. La confiance des citoyens dans les institutions de la République dépend de votre volonté à faire toute la lumière sur cette affaire.
J’espère que vous saurez répondre à cet appel avec la rigueur et la responsabilité qui doivent caractériser votre mandat.
Veuillez agréer, Excellence, l’expression de notre très haute considération.
Honorable Aminata Gueye
- Ancienne députée
- Adjointe au maire de Saint-Louis
- Membre du Secrétariat Exécutif National de l’APR