Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall, a présidé ce jeudi la réunion du comité de pilotage du projet d’Appui à l’amélioration du dispositif d’insertion des jeunes femmes et hommes et à la formalisation des entreprises au Sénégal (Adijefe). Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de structurer une politique nationale de l’emploi plus efficace et durable.
L’emploi des jeunes reste une priorité pour le gouvernement sénégalais. Avec un taux de chômage de 20,3 % au quatrième trimestre 2024, et un taux alarmant de 34,1 % de jeunes sans emploi, sans éducation ni formation, l’exécutif cherche à répondre à cette problématique en renforçant les dispositifs existants. Abass Fall a souligné l’importance de mettre en cohérence les différents projets et programmes gouvernementaux pour bâtir une politique nationale de l’emploi. Cette orientation est en parfaite adéquation avec les directives du Président de la République, qui a mis en avant la nécessité de créer un cadre structurant pour l’emploi.
Le projet Adijefe s’inscrit dans cette dynamique. Il vise à promouvoir un marché du travail plus inclusif et à encourager la formalisation des entreprises, dans le but d’offrir aux travailleurs des conditions de travail dignes. Abass Fall a annoncé que la révision de la convention nationale État-employeur, en vigueur depuis 1985, est déjà en cours. Cette révision vise à adapter cette convention aux exigences actuelles du marché du travail, afin de garantir une meilleure insertion professionnelle, notamment pour les jeunes, les femmes et les hommes.
Cette initiative est pleinement en phase avec la Vision Sénégal 2050, qui promeut une croissance inclusive et durable. Le gouvernement entend ainsi offrir aux jeunes, qu’ils soient diplômés ou non, des opportunités d’emploi décent et contribuer à la formalisation de l’économie sénégalaise, gage de développement à long terme pour le pays.