L’ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, ne recouvrera pas la liberté pour le moment. Alors que la Chambre d’accusation financière lui avait accordé, ce mardi 26 mars 2025, une liberté provisoire sous surveillance électronique, le parquet général a immédiatement introduit un pourvoi en cassation devant la Cour suprême, suspendant de facto toute mise en liberté.
Un bras de fer judiciaire autour de sa détention
La décision de la Chambre d’accusation financière prévoyait une libération sous conditions strictes, notamment le port d’un bracelet électronique. Toutefois, en saisissant la Cour suprême, le parquet général a bloqué l’exécution de cette mesure, prolongeant ainsi la détention de Lat Diop dans l’attente d’un nouvel examen du dossier.
Des accusations lourdes
Incarcéré depuis le 26 septembre 2024, Lat Diop est poursuivi pour détournement de fonds publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux, sur un montant évalué à 8 milliards de francs CFA. Ces poursuites font suite à une plainte déposée par Mouhamed Dieng, patron de 1xBet Sénégal.
Depuis son placement à la prison de Rebeuss, ses avocats ont multiplié les demandes de libération provisoire, avançant des arguments liés à son état de santé et proposant des mesures alternatives, telles que le contrôle judiciaire ou la surveillance électronique.
Avec ce nouveau rebondissement judiciaire, l’issue du dossier reste incertaine, et Lat Diop demeure, pour l’instant, en détention.