Dans le cadre de son programme d’appui au Parlement financé par Affaires Mondiales Canada, le National Democratic Institute (NDI) a lancé, ce mardi 25 février 2025, un atelier de formation de trois jours à Dakar, destiné aux députés de la quinzième législature de la République du Sénégal. La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Ayib DAFFE, Président du Groupe Parlementaire PASTEF, représentant le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal. L’Ambassade du Canada ainsi que le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF) ont également pris part à cette cérémonie marquante.
Cet atelier fait partie du programme intitulé « SENEGAL : SOUTENIR UNE TRANSITION LEGISLATIVE REUSSIE ET INCLUSIVE ». Durant les deux premiers jours, les parlementaires, en particulier les nouveaux élus, auront l’opportunité de renforcer leurs compétences sur des thématiques cruciales telles que le statut du député, le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, la procédure législative, le contrôle de l’Exécutif, ainsi que les mécanismes d’interaction avec les populations.
Le dernier jour de formation, prévu pour le 27 février, sera spécifiquement dédié aux 68 femmes parlementaires. Cette journée sera marquée par plusieurs sessions dirigées par des experts du COSEF, visant à améliorer les compétences des femmes en matière de communication, d’utilisation des médias, et de compréhension du cadre juridique des droits des femmes. L’objectif ultime est de revitaliser le Collectif des Femmes parlementaires et de promouvoir leur rôle actif dans la vie politique du pays.
Tous les groupes parlementaires, sans exception, participent à cet atelier de renforcement des capacités, soulignant l’importance de cette initiative pour la consolidation de la démocratie sénégalaise et l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels.