« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima Diop »

Certains cas de décès nécessitent l’ intervention de médecins légistes qui constatent les circonstances apres saisine des autorités judiciaires apres réquisitions du Procureur de la République. Un atelier de partage a été initié par Dr Saliou Sow, médecin légiste a l Hôpital Dalal Diam. L objectif de cet atelier etait de raffermir les rapports de collaboration entre la justice, la médecine en vue d arriver à plus d efficience au profit des populations.
Plusieurs autorités ont pris part a cet atelier de 48 heures: Moussa Sam Daff, directeur de l’Hôpital Dalal Jam, Mamadou Ka, représentant le Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Pikine/ Guediawaye, Dr Nafissatou Ndiaye chef de service anatomapathie et morgue de Dalal Jam qui a facilité la rencontre. Le ministère de la Santé etait représentee par Ngone Seck, Vitals Stratégiques représente par Dr Adja Dîane Dîane, les professeurs Soumah et Dial Hoggy. On a noté également les commissaires de police du département, le Groupement Sapeurs Pompiers, la Mairie de ville de Guediawaye a de son côté délégué les officiers d État civil accompagnés des médecins de travail.
Revenant sur l importance de l atelier, il est a noter qu il avait pour objectifs de partager les nouveaux outils de gestion ainsi que les règles et procédures de stratégies. L accent a été mis sur l investigation des deces non.naturels qui nécessite une parfaite collaboration entre les officiers de police judiciaires et les experts médicaux légaux charges de faire l autopsie pour éclairer la lanterne de la justice sur les circonstances et la cause de décès.
Au cours de cet atelier, plusieurs thématiques ont été débattues et les exposés des médecins légistes ont permis aux autorités judiciaires de s’ informer et de mieux comprendre certains aspects. De nombreux problèmes et dysfonctionnements qu on rencontre au quotidien ont été soulevés par les intervenants. Ces interrogations ont trouvé des solutions afin d arriver a une meilleure collaboration et une parfaite interaction entre les acteurs.