« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima Diop »
À l’heure du bilan marquant la fin de la Convention Internationale du Sport en Afrique, Julien Vinakpon Minavoa, président du Comité National Olympique et Sportif du Benin, un habitué des événements organisés par ĺe president Jamil Faye, est revenu sur le sport olympique au Bénin.
Parlant de sa présence en terre senegalaise: » je suis venu sur invitation du Président Jamil Faye fondateur de la Cisa. Nous avons assisté aux travaux avec diverses thématiques »
Sur le Bénin :
» lors de la dernière réunion du Comité National.Olympique Sportif, nous avons mis en place un mécanisme d évaluation managériale au profit de chacune des fédérations membres. Nous sommes un comité olympique national et Sportif regroupant les fédérations nationales reconnues par le Comité International Olympique. Il y a la mise en place de l’assiette fédérale sachant que cet outil permet au CNOB de suivre chacune des fédérations sur la base d’éléments fournis. Il s agit de questionnement par rapport au domaine d activites et les différentes stratégies a adopter. Il y a en l espèce des propositions de réponses. Après coup, il y a une case attenante sur les différentes questions selon la proximite la plus plausible. C est sur cette base que chaque fédération sera évaluée. Sur chaque type de questions, il y a un barème défini.
Au terme de cette évaluation, le Comité National Olympique Sportif Béninois établit une fiche de résultats qui porte sur le champ de résilience de la fédération en question. Cela permet de connaître les plus faibles et les plus fortes. Le suivi du champ de résilience permet d évaluer le niveau de performances pour retenir apres les différents acteurs. Au regard du budget ; nous avons un plan.de travail annuel. 48% du budget est consacré aux sports. En 2024, le ministère des Sports a distribué plus de 9 milliards au comité national olympique sportif aux fédérations et aux clubs professionnels. Zone 3 : notre zone regroupe la Côte d Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Benin, le Libéria, le Ghana, ke Niger et le Nigeria. En janvier 2025, lors de l assemblée générale; le Burkina Jean Yamaego a été élu à l unanimité de l ACNOA.