« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima Diop »
Il faudra dorénavant dire Excellence, Cheikh Oumar Aidara, intronisé ce jour a la tête du RIFS( reseau international de la Francophonie a travers le sport). Aussitôt intronisé aussitôt investi de la charge de representant Pays Senegal dans l espace francophone. C etait en présence du représentant de la Présidence de la Republique, du ministère des Sports, de Justin Anzian, représentant officiel de l organisation non étatique, du représentant du parrain Élimane Lam, du président Mady Toure (GF) et de Talla Fall entre autres.
Après la France, le Canada, le Burkina Faso, la Côte d Ivoire, la Tunisie, le Maroc, le Tchad, la RD Congo, le Sénégal intègre officiellement le RIFS qui prône les valeurs de la Francophonie solidaire sachant compter sur le fait que le sport en tant que véritable porte fanion. Aux yeux du président Justin Ànźian, le profil de Cheikh Oumar Aidara a été présenté et approuvé par le congrès mondial. Le RIFS qui est un.demembrement de l Organisation Internationale de la Francophonie a donné à ce dernier un.mandat diplomatique et reconnu comme tel par le réseau mondial.
S exprimant apres sa nomination Cheikh Oumar Aidara a souligné que cette investiture etait le début de sa représentation mondiale. A charge pour moi de porter les missions et valeurs pour le développement de la diplomatie sportive.
Parlant des défis, Cheikh Oumar Aidara a estimé qu il se pencherait sur des initiatives permettant de développer le sport sur la base de 3 programmes. Sport avec elle pour promouvoir le sport feminin
Sport et Vie en vue de promouvoir les sports mineurs et la formation des acteurs sportifs. Sporama qui met l accent sur la reconversion des sportifs.
RIFS entend également se positionner lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse prevues en 2026 au Senegal. Des actions seront déroulées avant la grande kermesse mondiale. La présence des représentants de l État suffisent pour donner un blanc seing au regard de l.impact qu il aura auprès de l Ouf, la Confiées. L une des premières missions aura lieu au Maroc.
A noter que le siège du RIFS se trouve à Àbuja au Nigeria.