Les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis ont observé dans l’après-midi d’hier, mercredi 19 février, une marche pacifique pour réclamer justice pour leurs deux camarades à savoir Alpha Yoro Tounkara et Prospère Clédor Senghor tués l’an dernier lors des manifestations contre le report des élections. Ces étudiants de l’UGB veulent aussi l’abrogation de la loi d’amnistie et souhaitent que leurs deux chapiteaux puissent porter les noms de leurs camarades martyrs. Ils ont quitté leur campus et sillonné les rues de Sanar jusqu’à la route nationale no.2.
Cette marche pacifique s’inscrit dans le cadre de la « journée noire » décrétée hier, mercredi 19 février, par la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) en mémoire de leurs deux camarades martyrs Alpha Yéro Tounkara âgé de 22 ans, étudiant en licence de Géographie, tué le vendredi 09 février 2024 lors des manifestations contre le report de l’élection présidentielle et Prosper Clédor Senghor, 21 ans, étudiant originaire de Cabrousse, inscrit en Licence 1 en Mathématiques à l’UFR des Sciences Appliquées et Technologies (SAT) de l’UGB qui a succombé à ses blessures le 21 février de la même année à l’Hôpital Principal de Dakar où il était admis.
Celle-ci a été accompagnée d’une journée morte marquée par la cessation des activités pédagogiques et administratives ; une journée sans ticket et cette marche pacifique encadrée par les éléments de la Gendarmerie Nationale. Les étudiants de Saint-Louis exigent que toute la lumière soit faite sur la mort de leurs deux camarades étudiants et déclarent qu’ils n’ont pas oublié et ne comptent pas pardonner ces meurtres.
« La communauté estudiantine de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis ne pardonne pas et n’oublie pas. Nous réclamons justice pour nos camarades martyrs, le premier Alpha Yéro Tounkara et le second Prospère Clédor Senghor qui ont été injustement abattus par les forces de défense et de sécurité l’année dernière », a dit Alpha Issaga Diallo, Président de Séance de la Coordination des étudiants de Saint-Louis. Il a rappelé la demande formulée par les étudiants à l’endroit des autorités internes de l’UGB notamment le conseil d’administration, le conseil académique, le Directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS), à savoir de baptiser aux noms des deux défunts étudiants le nom des chapiteaux 1 et 2.
Ces étudiants de Sanar ont demandé aussi l’abrogation de la loi d’amnistie telle qu’annoncé par le Premier ministre. « La loi d’amnistie constitue une entrave à la manifestation de la vérité. Nous continuons de porter un regard pointu sur le suivi de ce dossier-là. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités de faire preuve de responsabilité et de respect envers les étudiants pour que toute la lumière puisse être apportée à ces dossiers de nos camarades martyrs », a déclaré Alpha Issaga Diallo. Il n’a pas manqué également d’inviter leur Ministre de tutelle au respect des engagements pris en ce qui concerne le logement des étudiants. Une séance de récital du Coran est prévue ce jeudi au campus social pour le repos des âmes des regrettés étudiants.