L’agent des sapeurs-pompiers O. Dièye, témoin clé dans l’affaire de la mort de Babacar Diagne, a été entendu par la police de Golf-Sud. Le jeune homme a succombé dimanche dernier après avoir été blessé à la suite du combat de lutte opposant Ama Baldé à Franc.
L’audition de O. DIEYE s’inscrit dans le cadre de l’enquête ouverte après l’autopsie, qui a révélé un « traumatisme thoracique grave » comme cause du décès. Selon une source de Walf Quotidien, O. Dièye a relaté aux enquêteurs les circonstances du drame. Il a expliqué qu’après le combat, alors qu’il se rendait à Malika à moto avec Babacar Diagne comme passager, ce dernier a été touché par un projectile lancé par des jeunes à hauteur du bar dancing « Le Ravin ».
Anticipant un risque d’escalade de la violence, le pompier a conseillé à Babacar de ne pas s’arrêter et de continuer sa route pour éviter d’être pris pour cible par les agresseurs dispersés dans les ruelles. Peu après, il a entendu son compagnon pousser un cri de douleur après avoir été touché à la poitrine, mais la moto a poursuivi sa course jusqu’à la Brioche Dorée de PAI. C’est là que Babacar est descendu pour remettre les clés au sapeur-pompier.
Quelques minutes plus tard, Babacar Diagne a fait une crise. O. Dièye a tenté de le réanimer avant de le transporter en urgence à l’hôpital Dalal Jamm, où il a reçu des soins intensifs. Malgré une première prise en charge et la délivrance d’un bon de sortie par le médecin traitant, son état s’est de nouveau détérioré alors qu’il s’apprêtait à quitter l’établissement. Réintégré en urgence, il est finalement décédé aux alentours de 3 heures du matin, alors que le soldat du feu était déjà rentré chez lui.
Dans le cadre de l’enquête, les hommes du commissaire Mame Arona BA, en charge du dossier, se sont rendu sur les lieux pour une reconstitution des faits. O. DIEYE a précisé aux enquêteurs qu’il n’avait pas pu identifier les assaillants en raison de l’obscurité qui régnait au moment des faits.