Le Directeur général de la SEN’EAU, Magatte Niang, a réaffirmé son ambition de porter sa société vers l’excellence au Sénégal et d’en faire une référence en Afrique. Lors du 22ème Congrès international de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) qui se déroule à Kampala, la capitale ougandaise, il a souligné l’importance de participer à ces grandes rencontres pour évaluer les progrès réalisés et se situer sur la scène internationale.
« Notre vision, c’est l’excellence au Sénégal et la référence pour l’Afrique », a déclaré Magatte Niang, insistant sur le fait que pour devenir une référence en Afrique, il est primordial de participer à des événements comme celui-ci, permettant de voir si l’on est en avance ou en retard par rapport aux autres.
Cette déclaration a été faite après une visite des stands d’entreprises de divers horizons – africaines, européennes, asiatiques et américaines – exposant leurs solutions dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Le Congrès, qui se déroule du 16 au 20 février 2025, porte sur le thème ‘’Eau et Assainissement pour tous : un avenir sûr pour l’Afrique’’.
Magatte Niang a également profité de cette occasion pour faire le bilan des cinq premières années de la SEN’EAU, société qu’il dirige depuis 2020. « SEN’EAU vient de fêter ses cinq ans. Il est bon de faire le point, de voir tout ce que nous avons fait durant ces cinq ans et de le montrer à nos pairs africains », a-t-il précisé.
Le DG s’est montré particulièrement fier des progrès réalisés, notamment en matière d’approvisionnement en eau pour la région de Dakar. Selon lui, près de 98 % des Dakarois bénéficient désormais d’un approvisionnement en eau 24 heures sur 24. Lors de la prise en charge du contrat en 2020, près de 300 quartiers étaient confrontés à des problèmes d’accès à l’eau. Aujourd’hui, seuls cinq quartiers restent encore touchés par des pénuries.
Toutefois, Magatte Niang a souligné que des défis demeurent pour améliorer encore la distribution de l’eau. Pour ce faire, il considère important d’explorer de nouvelles solutions et technologies, ce que permettent de découvrir des événements comme ce Congrès international. « C’est toute une technique, une technologie qui sont utilisées dans ce processus de distribution d’eau aux populations », a-t-il expliqué.
Le Congrès de l’AAEA, un événement majeur dans le secteur de l’eau en Afrique, réunit les acteurs clés du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement. L’association, qui regroupe plus de 237 membres de 40 pays africains, œuvre pour une meilleure gestion des ressources en eau et des infrastructures d’assainissement à travers le continent.