Le Sénégal poursuit sa politique d’autonomisation des communautés locales à travers le concept de la « Calebasse de solidarité » (CDS), un outil économique et social visant à renforcer la solidarité et à soutenir les plus démunis. Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale solidaire, Alioune Dione, a révélé que plus de 2.500 calebasses de solidarité étaient actives dans 13 régions du pays, avec une forte participation des femmes, représentant 95% des 80.000 membres.
Présidant la Journée nationale de la Calebasse de solidarité à Thiès, Alioune Dione a salué les principes fondamentaux de cette initiative, qui repose sur la transparence, l’équité, la confidentialité et la solidarité. Ces valeurs contribuent non seulement à la cohésion sociale, mais permettent également la mise en place de mécanismes efficaces pour aider les plus vulnérables à travers des prêts solidaires sans intérêt.
Les calebasses de solidarité fonctionnent sur la base d’un fonds commun, alimenté par les cotisations des membres, destiné à soutenir des projets de vie essentiels comme l’alimentation, la santé et l’éducation. Elles sont organisées en 272 réseaux de proximité, 67 réseaux communaux et 15 réseaux fédéraux, formalisés en sociétés de coopératives de consommation.
Soucieux de pérenniser cette dynamique de solidarité, le ministre Dione a réaffirmé son engagement à soutenir cette initiative à un niveau institutionnel, en garantissant son portage et sa diffusion à travers tout le pays. « Je m’engage à assurer le portage institutionnel pour que vos initiatives d’économie sociale et solidaire fassent tache d’huile au Sénégal », a-t-il déclaré.
Avec des résultats concrets et un fort impact social, la Calebasse de solidarité est désormais un pilier central dans l’accompagnement des communautés locales vers l’autonomisation et le développement durable.