« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima NGOM/Damel »
La Génération Originale Citoyenne(GOC) a tenu,ce week-end, la 7ème édition de son « Sargal Jigèen » aux Parcelles Assainies de Dakar. Cette rencontre qui avait pour cadre le terrain ACAPES, a été l’occasion pour le Président de la structure, Mamadou Guèye alias Guéye l’Original, de remettre des attestations de formation à plus de 3000 femmes, mais ausi, de les financer pour leur autonomisation économique.
Aider les femmes sur la voie de l’autonomisation économique. Tel est l’objectif de la Génération Originale Citoyenne (GOC). Ce week-end, l’organisation dirigée par Mamadou Guèye alias Guéye l’Original s’est illustrée de si belle manière en remettant des attestations de formations à quelques 3000 femmes vennues de différentes localités du pays. Aussi, une ligne de crédit de 500 millions de nos francs a également été dégagée auprès de l’U-IMCEC pour les financer afin de mener des activités génératrices de revenus: »Je salue le courage d’un homme qui n’a de cesse de s’investir dans la citoyenneté et ce, depuis plus de 12 ans. Mamadou Guèye alias Guéye l’Original est une sorte de « Mère Térésa ». En venant chercher des financements auprès de nous, on n’a pas hésité un seul instant à accéder à sa demande, somme toute, noble. Aider les femmes, c’est son seul cheval de bataille. Tout le Sénégal lui doit une reconnaissance officielle », a dit M.Ousmane Thiongane, le Directeur Général du réseau de U-IMCEC qui, de poursuivre: » L’autonomisation de la femme doit aller au-delà de simples slogans. Elle doit embrasser le concret et c’est ce que Guèye l’Original a bien compris. On vient de libérer 500 millions pour le financement de ses femmes et s’il demande encore, nous sommes prêts à aller jusqu’au milliard. Il le mérite amplement par ce que c’est un bon citoyen. »
Le DG de l’institution financière est d’avis c’est qu’avec seulement des femmes entreprenantes,qu’on peut diriger le Sénégal vers le développement économique. Pour M. Thiongane, il est bon de former mais, mieux de financer et d’accomapgner. Il a aussi souligné que son institution est totalement en phase avec les orientations du gouvernement actuel.
Après avoir salué la crédibilité de l’U-IMCEC, le bienfaiteur du jour, Mamadou Guèye alias Guéye l’Original plaide pour une promotion de la solidarité active au Sénégal. Il dit être toujours au service des femmes pour leur autonomisation économique.
Rappelons que des délégations présentes à cette occasion sont venues des 46 départements du Sénégal. Ces femmes ont subi des formations sur la transformation des produits agricoles locaux et autres. Cette manifestation qui a connu une mobilisation record des militants et sympathisants de la Génération Originale Citoyenne a été aussi sanctionnée par une grande soirée « Ngoyanne » en faveur des participants.