
La ville de Kaolack a accueilli, ce dimanche, la première activité en prélude à la 9e édition de la Journée Nationale de l’Élevage, prévue pour le samedi prochain. Un événement socioéconomique majeur, sous la présidence du Chef de l’État, qui s’annonce sous de bons auspices avec la participation de nombreux acteurs du secteur de l’élevage.
Les participants, dont le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, ainsi que des représentants des organisations faitières du secteur, des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales et des clubs de randonneurs, ont parcouru les rues de la capitale du Saloum. Cet acte symbolique marque le début des festivités qui se dérouleront à l’échelle nationale, en mettant en lumière le rôle crucial de l’élevage dans la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Le ministre a précisé que cette année, la journée aura pour thème : « La valorisation des produits d’origine animale, un stimulateur pour la souveraineté alimentaire au Sénégal ». Une initiative qui vise à promouvoir la filière élevage comme levier de développement économique et de sécurité alimentaire pour le pays.
Des activités innovantes, telles que des courses hippiques et des sauts d’obstacles, viendront enrichir les festivités, tout comme des panels sur des thématiques stratégiques de l’élevage. Une attention particulière sera portée aux éleveurs méritants, avec des décorations honorifiques pour saluer leur engagement.
Lors de son discours, le ministre Diagne a également souligné la nécessité d’une mobilisation exceptionnelle pour remercier le Président de la République et le Premier ministre pour leur soutien constant à l’agriculture et à l’élevage, au cœur de l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 ».
Enfin, le ministre a révélé que son département travaille activement à la finalisation de la stratégie de souveraineté alimentaire, et met en place des programmes dans les Coopératives Agricoles Communautaires (CAC), qui deviendront le principal cadre d’implémentation des politiques agricoles et d’élevage du pays. Une nouvelle dynamique s’amorce ainsi pour renforcer la compétitivité et la durabilité de l’agriculture et de l’élevage sénégalais.
