La Loterie nationale du Sénégal (LONASE) a pris la décision de ne plus attribuer de nouvelles licences d’exploitation aux sociétés de jeux en ligne, a annoncé son directeur général, Toussaint Manga.
Lors d’une visite de travail à Thiès, le DG de la LONASE a souligné l’essor significatif des jeux en ligne lié à la digitalisation. Il a précisé que, dans le but de préserver l’intégrité de la LONASE, une décision stratégique a été adoptée, précisant qu’« aucune licence d’exploitation ne sera désormais délivrée à des entreprises de jeux en ligne », informe « Le Soleil digital ».
En ce qui concerne les jeux physiques, Manga a indiqué que ces derniers sont entièrement gérés par la LONASE, qui collabore uniquement avec des partenaires techniques. Avec l’essor des jeux en ligne, la LONASE a reconnu qu’elle manquait d’expérience dans ce secteur et avait précédemment libéralisé ce marché, se contentant de percevoir des redevances.
Cependant, après une analyse approfondie, la LONASE a réalisé que si elle continuait à octroyer des licences, la croissance rapide du digital pourrait compromettre sa situation financière. Cela risquait de conduire à une domination des entreprises licenciées, tandis que la LONASE se limiterait à percevoir des redevances sans pouvoir d’exploitation.
Par conséquent, Toussaint Manga a réaffirmé la décision ferme de ne plus attribuer de licences à aucune entreprise de jeux en ligne, indiquant ainsi un tournant significatif dans la stratégie de la LONASE.