
Le Colloque des Peuples Africains sur la Démocratie en Afrique (COPADA) se réunira du 9 au 11 avril prochain à Dakar. Prévue au Monument de la Renaissance Africaine, cette rencontre d’envergure verra la participation de plus de quarante (40) pays du continent africain et de sa diaspora. Ils seront représentés par des reines, rois, princes et chefs coutumiers et traditionnels, mais aussi, par d’éminents hommes et femmes de science et de culture. Le thème choisi est : »La Renaissance Africaine: visions des chefferies, notabilités coutumières et royautés d’Afrique et de sa diaspora ».
Ainsi, Daour Malick Ndoye, le « Ndey Ji Rew » de Ouakam est choisi comme Coordonnateur National du Conseil Africain de Gouvernance Traditionnelle chapeautant cette rencontre. Il est à signaler aussi que le Conseil National des Notables Lébous du Grand Cap Vert présidé par le Saltigué de Rufisque Malick Ngom est aussi membre de cette instance (Conseil Africain de Gouvernance Traditionnelle).
Le Comité scientifique de ce rendez-vous de Dakar qui se tiendra sous la présence d’honneur de son Excellence M. le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et en partenariat avec le ministère sénégalais de la Culture est dirigé par l’éminent Profeseur Malamine Kourouma. Le COPADA vise à promouvoir la paix et l’entente entre les différents peuples d’Afrique. Cette manifestation dont le Sénégal aura l’insigne honneur d’abriter en avril prochain sera ainsi le prolongement du grand Colloque du même genre prévu à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne: »
Pour ce colloque de Dakar, d’éminents Profeseurs d’Histoire, d’anciens Ministres qui sont tous membres de notre structure seront présents. Les organisations sous-régionales comme l’Union Africaine et la CEDEAO sont également attendues. Ce qu’il faut aussi signaler, c’est que les Communes de Ouakam et Rufisque abriteront les manifestations. Ce sera l’occasion pour ces localités-là d’exposer leurs potentiels culturels et économiques », s’est expliqué le Coordonnateur du Collège organisateur,M. Daour Malick Ndoye.
Rappelons le COPADA a été lancé le mardi 9 décembre 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire) en présence de nombreuses délégations venues du Mali, du Sénégal, du Burkina, du Gabon, de l’Éthiopie, d’Afrique du Sud pour ne citer que ces pays-là. L’initiative vise la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent. Elle est animée par des hommes de valeur comme le président initiateur Konan Kouadio Siméon (initiative pour la paix IPP), le Président de l’AIGC, Sa Majesté Dr Robinson Tanyi Tambe Ayuk et bien d’autres autorités traditionnelles d’Afrique.
Ibrahima NGOM