Le Sénégal s’apprête à accueillir, en 2027, la 6ème édition du Congrès International sur les Aires Marines Protégées (IMPAC6), un événement d’ampleur mondiale qui se déroulera pour la première fois sur le continent africain. Ce congrès, prévu dans un contexte de prise de conscience accrue des enjeux environnementaux, coïncide avec plusieurs événements majeurs, notamment la signature en 2023 de l’Accord international sur la Haute Mer (BBNJ) à New York, la montée en puissance de l’économie bleue durable et les effets de plus en plus visibles du changement climatique.
Pour préparer cet événement, du 14 au 15 février 2025 Dakar, capitale sénégalaise, accueille la première rencontre en présentiel du Comité de Pilotage International (COPIL) d’IMPAC6 . Cette réunion, qui réunit des experts et responsables d’agences nationales et internationales, vise à définir les modalités de préparation et d’organisation de cet événement clé pour la conservation des océans.
Le COPIL, co-présidé par le Sénégal et le Vice-Président marin de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN, regroupe des représentants d’agences nationales des pays ayant précédemment accueilli des éditions d’IMPAC, à savoir l’Australie, les États-Unis (via la NOAA), la France (via l’OFB), le Chili et le Canada. Les discussions porteront sur la coordination des efforts mondiaux pour préserver les écosystèmes marins et renforcer la résilience des océans face aux défis du changement climatique.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du Sénégal de placer la protection de l’environnement au cœur de ses priorités, tout en consolidant sa position de leader régional en matière de gestion durable des ressources marines. Avec l’implication des différents partenaires internationaux, ce comité prépare déjà le terrain pour un IMPAC6 à la hauteur des enjeux actuels.
Ce congrès revêt une importance particulière pour l’Afrique, un continent largement dépendant des océans, dont les actions de conservation auront un impact direct sur la préservation de la biodiversité marine mondiale et la lutte contre le changement climatique.