Lors de sa visite sur le chantier de la route Sénoba-Mpack ce lundi, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé, a exprimé son inquiétude face à l’augmentation des accidents de la route au Sénégal. Selon lui, 90 % de ces incidents sont dus à des erreurs humaines, soulignant l’urgence de renforcer les mesures de prévention et de contrôle.

Dans un discours émouvant, le ministre a présenté ses condoléances aux familles des victimes des accidents de la route, avant d’appeler à une prise de conscience collective. « Les accidents persistent malgré les mesures déjà prises. Nous devons certes prier, mais surtout faire preuve de lucidité. Cela ne peut plus durer », a déclaré Yankoba Diémé, soulignant la nécessité d’un changement de comportement de la part des usagers de la route.
En insistant sur la responsabilité des conducteurs, le ministre a rappelé que des résolutions avaient été adoptées lors des États généraux des transports publics. Celles-ci seront bientôt soumises au chef de l’État pour des mesures concrètes. Il a également salué la circulaire récemment émise par le Premier ministre, visant à renforcer le respect du code de la route. « Beaucoup ont interprété cela comme une mesure contre les ‘diakartamans’, mais elle va bien au-delà », a-t-il précisé, affirmant que l’initiative vise l’ensemble des usagers.
Yankoba Diémé a également abordé la problématique des poids lourds, dont le non-respect des normes de charge à l’essieu fragilise les infrastructures et accroît les risques d’accidents. « Chaque itinéraire est conçu pour supporter un certain poids sur une durée déterminée. La surtaxe des camions réduit leur durée de vie et contribue aux accidents », a-t-il expliqué.
Le ministre a promis que des actions concrètes seront mises en œuvre dans le cadre des États généraux des transports publics. « Tous les acteurs ont trouvé un consensus. C’est cette force collective qui nous permettra de progresser », a-t-il conclu, appelant à une mobilisation de tous pour réduire le nombre d’accidents sur les routes sénégalaises.