Union Citoyenne BUNT-BI célèbre son 18e anniversaire ce 10 février, indique un communiqué rendu public ce dimanche après midi. A cette occasion, le parti apporte aux POUVOIRS EXÉCUTIF et LÉGISLATIF sa contribution effective en termes de CONTENUS INDICATIFS et de RESSOURCES HUMAINES compétentes et disponibles en vue de la création future des pôles territoires, axe prioritaire du programme de la majorité présidentielle.
Objectifs: asseoir les fondements d’un développement socio-économique harmonieux et équilibré du territoire et aussi rendre plus efficace la gouvernance des collectivités territoriales.
En effet, les pôles territoires ou méga-régions, constituent des sous-ensembles cohérents dans lesquels s’appliquent les politiques publiques à l’échelle territoriale notamment en matière d’industrialisation, de modernisation de l’administration, d’ aménagement des espaces et de mise à disposition des services prioritaires universels au profit de nos compatriotes.
Les pôles territoires sont des pôles de développement qui vont générer en leur sein des bassins pluriels et massifs d’emplois décents et durables profitables à notre jeunesse pourtant si ambitieuse et entreprenante mais toujours confrontée au sous-emploi, au chômage, à la précarité et à l’émigration irrégulière.
A ce titre, Union citoyenne BUNT-BI formule des recommandations pertinentes afin de faciliter les processus de création, d’institutionnalisation et de gouvernance des pôles territoires et également recueillir une large adhésion des populations qui doivent s’approprier ces réformes majeures de rupture en termes d’aménagement du territoire, de décentralisation et de déconcentration des services publics.
Au niveau de la création des pôles, commencer par déterminer le nombre optimal de pôles territoires et effectuer les découpages cohérents sur la base d’études pluridisciplinaires d’experts sur les plans technique, sociologique, économique, géographique, budgétaire et environnemental.
L’ANAT, l’ANSD et divers acteurs concernés peuvent proposer un nombre indicatif en fonction de leurs simulations, modélisations et mises en perspective. En effet le nombre de pôles territoires nécessaires pourra être compris entre 5 et 8 vraisemblablement afin de disposer de sous ensembles homogènes et équitablement répartis en termes de populations et de superficies.
Sur le plan institutionnel, il sera nécessaire de mettre en place un Conseil territorial, sorte d’assemblée d’élus au niveau de chaque pôle territoire, un Conseil national des pôles territoires, assemblée faîtière qui devra synthétiser, harmoniser et représenter les pôles territoires aux niveaux national et international.
Sur le plan du fonctionnement administratif, il sera nécessaire de mettre en place un collège préfectoral pour renforcer la dynamique de leadership d’équipe et harmoniser les pratiques administratives. Ce collège sera coordonné selon l’appellation retenue par un Gouverneur qui verra ses fonctions renforcées et élargies ou un Préfet de région aux pouvoirs étendus notamment sur le plan économique. En effet, les pouvoirs et les moyens de l’administration territoriale seront renforcés. A ce sujet, nous proposons d’ailleurs la suppression du titre de Gouverneur hérité de la colonisation dans l’architecture administrative pour bien marquer la rupture.
Le code des collectivités territoriales ainsi que le code électoral devront être revus, complétés et adaptés afin d’intégrer les nouvelles dispositions nécessaires concernant les pôles territoires et le mode d’élections des assemblées territoriales et du conseil national des pôles territoires.
Également, il sera nécessaire de mettre en place au niveau du GOUVERNEMENT, un ministère en charge des pôles territoires, dispositif gouvernemental qui assure la mise en œuvre, le suivi et la conformité des directives du gouvernement en matière d’application des politiques publiques, et respect des procédures administratives , comptables et des textes législatifs et réglementaires en vigueur.
Sur le plan budgétaire, la véritable révolution viendra du basculement obligatoire et permanent des budgets importants alloués aux différents pôles afin de promouvoir leur libre administration et leur autonomie en matière d’investissements et de fonctionnement. Ce levier budgétaire est une véritable innovation qui consolidera l’affectation des ressources publiques tirées du budget de l’Etat au profit des pôles territoires.
Union citoyenne BUNT-BI, propose le cas échéant que ce texte fondateur de rupture concernant l’aménagement du territoire, le découpage des pôles territoires et le basculement d’une partie du budget de l’Etat au profit des pôles territoires, soit soumis, si besoin, au peuple souverain dans le cadre d’un référendum en vue de sa validation par le peuple avant la tenue des prochaines élections territoriales prévues en 2027.
Enfin, tout en réaffirmant notre ancrage dans la majorité présidentielle, Union Citoyenne BUNT-BI, indique qu’il est essentiel de mener ces réformes fondatrices dans le temps du présent mandat du Président de la République. En effet la volonté politique exprimée par les plus hautes autorités de l’Etat doit être traduite en actes concrets au profit de tous les segments de la population sans exclusive.
Fait le 9 Février 2025
Pour Union Citoyenne Bunt-Bi
Le Président
Dr El Hadji Ibrahima MBOW