Pape Malick Ndour ne croit pas à l’absence de marge budgétaire pour le pays, annoncée par le chef de l’Etat. Ce qui amène l’ancien ministre de la Jeunesse, sous le règne de Macky Sall, à dégager trois pistes pour en créer. Pape Malick Ndour informe aussi avoir tout fait pour récupérer son poste au ministère de l’Economie, après la perte du pouvoir, informe »Le Quotidien ».
Pape Malick Ndour n’est pas en phase avec le chef de l’Etat, qui dit qu’il n’y pas de marge budgétaire pour l’Etat du Sénégal. L’ancien ministre sous Macky Sall défend le contraire. Pour s’en convaincre, Pape Malick Ndour estime que le pays a 3 leviers pour se dégager une marge. C’est ainsi qu’il invite le Premier ministre Ousmane Sonko à mobiliser les «15 mille milliards de capacités fiscales» du Sénégal.
Invité de Maïmouna Ndour Faye sur la chaîne privée 7 Tv, le président du Conseil départemental de Guinguinéo parle de l’augmentation des ressources de l’Etat, la rationalisation des dépenses publiques et la création d’un déficit pour s’endetter comme les trois leviers sur lesquels l’Etat peut s’appuyer afin de créer une marge de manœuvre budgétaire.
«Le Sénégal a la capacité de mobilisation fiscale de 15 mille milliards. C’est ce que Sonko disait en 2016. Qu’il l’applique. Vous (Diomaye) n’avez pas de problème de marge. Vous n’avez qu’à chercher le potentiel fiscal dont Sonko parlait. Sur les dépenses de l’Etat, seuls les salaires et le paiement de la dette sont incompressibles. Avec les dons budgétaires et les recettes de l’Etat, les recettes tournent autour de 5000 milliards. Les intérêts de la dette et les salaires ne font pas 2500 milliards. Qu’il ne nous parle pas d’absence de marge», plaide Pape Malick Ndour.
Sous un autre registre, l’ancien ministre de la Jeunesse reconnaît des effets négatifs sur l’attractivité économique qui tirent leur source dans la façon de recouvrir les impôts. «Le régime a deux leviers. C’est-à-dire l’avis de tiers détenteur et le mandat de dépôt. Une personne qui doit de l’argent et qui a une capacité fiscale importante, c’est contre-productif de l’emprisonner. Une personne en prison ne paye pas d’impôt, car elle ne travaille pas», prévient Pape Malick Ndour.
L’ancien ministre renseigne avoir entrepris toutes les démarches nécessaires pour retrouver son poste au ministère de l’Economie. Une démarche entreprise après la chute du régime de Macky Sall et qui cependant n’a pas abouti.
«J’ai effectué toutes les démarches administratives pour reprendre mon poste au ministère de l’Economie. Maintenant, en tant que fonctionnaire de l’Etat, je préfère rester à leur écoute», indique l’ancien ministre.
Responsable de l’Alliance pour la République, Pape Malick Ndour a tour à tour été Coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) et ministre de la Jeunesse. Candidat malheureux aux dernières élections législatives, il est actuellement le président du Conseil départemental de Guinguinéo, dans la région de Kaolack.