Ce Lundi, une délégation de députés des régions de Ziguinchor et Sédhiou (Ousmane Sonko, Chérif Ameth Dicko, Oulimata Sidibé et Jacqueline Sagna), s’est rendue à Abéné, dans le département d’Oussouye, pour évaluer les conditions d’exploitation du zircon. Cette visite de terrain s’inscrit dans un cadre plus large de suivi des politiques publiques, tel que stipulé par l’article 25 de la Constitution sénégalaise, qui précise que les ressources naturelles appartiennent au peuple.

Accompagnés des autorités locales, notamment le maire de Kafountine, David Diatta, ainsi que des habitants d’Abéné, les parlementaires ont pris connaissance des aspects relatifs à l’exploitation de cette ressource minière. Selon le député de Ziguinchor, Bakary Diédhiou, cette démarche vise à s’assurer que les populations locales bénéficient effectivement de l’exploitation du zircon. « Nous sommes ici pour savoir ce que gagnent les populations dans l’exploitation de cette ressource », a-t-il déclaré.
Les élus ont également voulu s’assurer de la conformité des procédures ayant précédé la délivrance du permis d’exploitation. À cet égard, M. Diédhiou a salué le fait que des consultations publiques aient été menées, avec une majorité de la population favorable à l’exploitation du zircon. « Les populations se sont prononcées en majorité pour l’exploitation du zircon », a-t-il souligné.
Lors de cette visite, les parlementaires ont également pris note des actions de responsabilité sociétale menées par l’entreprise minière G-Sand, qui détient la licence d’exploitation à Abéné. En témoignage de son engagement envers la communauté, G-Sand a récemment offert une ambulance médicalisée et 200 lampadaires solaires aux habitants d’Abéné, soulignant ainsi sa contribution au bien-être local.
Cette initiative des députés des régions de Ziguinchor et Sédhiou témoigne de l’importance croissante de la surveillance et de l’évaluation des activités extractives pour garantir que les ressources naturelles profitent équitablement à toutes les parties prenantes, en particulier les communautés locales.
