Le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé, samedi, lors du lancement officiel de la journée nationale « Setal Sunu Réew » à Louga, une nouvelle orientation de cette initiative en introduisant un volet économique pour en assurer la pérennité. En présence de plusieurs autorités locales, dont la gouverneure de Louga Ndèye Nguenar Mbodj et le maire Moustapha Diop, Ousmane Sonko a expliqué que cette évolution vise à offrir aux jeunes des opportunités génératrices de revenus, en structurant cette dynamique à travers la création d’une coopérative urbaine.
« Cette journée était initialement un cadre de rencontre entre l’État et les populations, mais à la suite d’un échange avec le président Bassirou Diomaye Faye, nous avons vu l’opportunité d’un changement de paradigme », a souligné le Premier ministre. Pour lui, le simple nettoyage ponctuel ne suffisait plus, d’où l’introduction de ce volet économique afin de permettre aux jeunes de travailler sur des projets durables.
Ousmane Sonko a précisé que cette nouvelle approche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de structurer cette initiative pour en faire un véritable moteur de développement, tout en intégrant une coopérative urbaine pour garantir sa durabilité. « Nous allons organiser la jeunesse autour de cette coopérative, avec la collaboration des services d’hygiène pour fournir le matériel nécessaire à ces jeunes », a-t-il conclu.
Ce projet marque un tournant pour la journée « Setal Sunu Réew », qui, en plus de contribuer à l’assainissement, pourrait devenir une source de revenus pour les participants, tout en apportant des bénéfices à l’économie locale et à l’environnement.